Admission et inscription

Admission et inscription

Vous trouverez dans la présente section les informations concernant les modalités d’admission et d’inscription à l’école Le Plateau. 

COMMENT INSCRIRE VOTRE ENFANT?

Il n’y a pas de préscolaire (maternelle) ni de 1re année à notre école. L’inscription débute à partir de la 2e année seulement.

1) ÉLÈVES PROVENANT D’UNE ÉCOLE-SOURCE (en 2e année)

Le recrutement des élèves pour la 2e année se fait directement dans les écoles-source. Ces écoles sont des écoles du Centre de services scolaire de Montréal de la tranche 0-39,99% (selon l’indice de défavorisation) situées au sud de l’autoroute Métropolitaine, à l’ouest de Pie-IX (à l’ouest de Viau au sud de Sherbrooke), au nord de la rue Notre-Dame et de l’autoroute Bonaventure, et à l’est de l’autoroute 15 jusqu’à Sherbrooke (en excluant les écoles du quartier 17).

La liste des écoles-source est mise à jour annuellement, selon la variation des indices de défavorisation:

Liste des écoles source, 2023-2024

Processus d’admission en 2e année (provenance d’une école source)

1- Tous les élèves de 1ere année, d’une classe régulière, d’une école source se verront offrir la possibilité de faire le processus d’admission. La liste des écoles sources est adoptée annuellement par le CSSDM. Il s’agit d’écoles du CSSDM de la tranche 0-39,99% (selon l’indice de défavorisation), et situées au sud de l’autoroute Métropolitaine, à l’ouest de Pie-IX (à l’ouest de Viau au sud de Sherbrooke), au nord de la rue Notre-Dame et de l’autoroute Bonaventure, est à l’est de l’autoroute 15 jusqu’à Sherbrooke (en excluant les écoles du quartier 17).

2- Les élèves devront réussir le test d’aptitudes musicales administré à l’école source.

3- Les élèves ayant réussi le test d’aptitudes musicales devront avoir une recommandation positive de l’école source. Cette recommandation confirme que l’élève a le profil recherché:

  • Un niveau d’apprentissage selon les attentes en français et en mathématiques
  • Un bon rythme d’apprentissage
  • Une grande autonomie
  • Une bonne capacité d’adaptation
  • Une bonne capacité pour le travail d’équipe

La direction de l’école Le Plateau se réserve le droit d’analyser tous les dossiers d’admission afin de s’assurer que les fiches de référence répondent aux critères d’admission.

4- Les parents des élèves recommandés devront communiquer avec l’école Le Plateau. Si vous n’êtes pas certain, communiquez quand même avec l’école.

5- Suite à cette rencontre, les parents intéressés à poursuivre le processus d’admission devront remplir une demande d’admission.

6- Parmi l’ensemble des demandes reçues, les fratries seront priorisées si les critères ci-haut mentionnés sont respectés. Une pige au sort sera effectuée parmi les autres demandes d’admission reçues. Au premier tour, la pige se fait par école source. Le nombre de dossiers pigés par école source est fait au prorata de la population totale de chacune des écoles source.

7- S’il reste des places disponibles, il y aura un deuxième tour de pige au sort parmi toutes les demandes restantes, toutes écoles source confondues.

L’admission est conditionnelle à la réussite de la 1ere année.

2) ÉLÈVES NE PROVENANT PAS D’UNE ÉCOLE SOURCE (DEMANDE EN LIBRE CHOIX) (en 2e année)

Pour les élèves ne fréquentant pas une école source, quelques places sont parfois disponibles.

 ÉLÈVES EN LIBRE-CHOIX, 2e ANNÉE

Pour une inscription en 2e année d’un élève ne provenant pas d’une école source, mais faisant partie du territoire du la Centre de services scolaire de Montréal:

Les parents doivent présenter une demande d’admission en remplissant le formulaire de demande d’admission, et  ce avant le 1er février 2025, 16h Une copie de la première communication et du bulletin de la 1ere étape de l’année en cours sont à faire parvenir dès leur réception pour compléter le dossier d’admission. Tous les enfants seront invités à passer un test d’aptitudes musicales à l’école Le Plateau. Une recommandation de l’école d’origine est par la suite nécessaire pour confirmer:

  • Un niveau d’apprentissage selon les attentes en français et en mathématiques
  • Un bon rythme d’apprentissage
  • Une grande autonomie
  • Une bonne capacité d’adaptation
  • Une bonne capacité pour le travail d’équipe

La direction de l’école Le Plateau se réserve le droit de réviser tous les dossiers d’admission.

Vous devez fournir le certificat de naissance

Vous devez fournir 2 preuves d’adresse

Les réponses d’acceptation vous seront transmises par courriel uniquement et avant le mois d’avril 2025.

POUR UNE INSCRIPTION EN 3e, 4e, 5e, et 6e année
(TRANSMETTRE LA DEMANDE AVANT LE 1er FÉVRIER 2025)

Les parents doivent présenter une demande d’admission en nous faisant parvenir le bulletin final de l’année dernière, le certificat de naissance de l’enfant et le formulaire de demande d’admission, avec deux preuves de résidence, et ce AVANT LE 1er FÉVRIER 2025. Une copie du bulletin de la 1ere étape de l’année en cours est à faire parvenir dès sa réception pour compléter le dossier d’admission. S’il y a de la place pour le degré demandé, et éventuellement dans une option précise (4e, 5e et 6e années),  les enfants seront invités à passer une audition à l’école Le Plateau. Une recommandation de l’école d’origine est par la suite nécessaire pour confirmer que l’élève réponde aux critères d’admission suivants:

  • Un niveau d’apprentissage selon les attentes en français et en mathématiques
  • Un bon rythme d’apprentissage
  • Une grande autonomie
  • Une bonne capacité d’adaptation
  • Une bonne capacité pour le travail d’équipe

La direction de l’école Le Plateau se réserve le droit d’analyser tous les dossiers d’admission.

Formulaire de demande d’admission, 2024-2025 (forms)

Vous devez fournir le certificat de naissance

Vous devez fournir 2 preuves d’adresse

À résultats égaux, la fratrie sera priorisée.

Les réponses d’acceptation vous seront transmises par courriel et par téléphone avant le mois d’avril 2025.

Sur la base de quels critères un enfant est-il admis?

Les enfants de la 2e année doivent avoir réussi le test d’aptitudes musicales et doit présenter un premier bulletin qui démontre que l’enfant réussit selon les attentes en français et en mathématiques.  Leur candidature doit être recommandée par leur titulaire actuel et la direction de leur école afin de confirmer qu’ils ont le profil suivant:

  • Un niveau d’apprentissage selon les attentes en français et en mathématiques
  • Un bon rythme d’apprentissage
  • Une grande autonomie
  • Une bonne capacité d’adaptation
  • Une bonne capacité pour le travail d’équipe

La direction de l’école Le Plateau se réserve le droit d’analyser tous les dossiers d’admission.

À résultats égaux, la fratrie sera priorisée.

Les élèves qui souhaitent s’inscrire en 3e, 4e, 5e ou 6e année, et demeurant sur le territoire du CSSDM, doivent réussir les auditions musicales (des connaissances musicales sont demandées; veuillez consulter les critères d’audition à cet effet. Des exercices de préparation sont également disponibles). Les élèves devront avoir le profil recherché. Leur candidature doit être recommandée par leur titulaire actuel et la direction de leur école afin de s’en assurer. Les critères sont les suivants: 

  • Un niveau d’apprentissage selon les attentes en français et en mathématiques
  • Un bon rythme d’apprentissage
  • Une grande autonomie
  • Une bonne capacité d’adaptation
  • Une bonne capacité pour le travail d’équipe

De la 4e à la 6e année, les nouveaux élèves doivent démontrer leur capacité à intégrer l’une des quatre options (violon, violoncelle, piano, instruments à vent) où des places se sont libérées.

Critères d’auditions

Théorie musicale (exercices)

Est-ce que mon enfant doit savoir jouer d’un instrument pour être admis à l’école Le Plateau?

Pour une inscription en 2e année, la plupart des élèves inscrits ne jouent pas d’un instrument, mais démontrent un intérêt pour la musique et ont tous réussi le test d’aptitudes musicales.

Pour une inscription en 3e année, certains élèves ne jouent pas d’un instrument mais démontrent de l’intérêt et ont un bon potentiel musical (bon sens du rythme, capacité à distinguer des sons, bonne voix, etc). Tous les élèves admis devront suivre 10 cours de violon dans une institution reconnue et ce, d’ici la rentrée de septembre,  soit un minimum de 10 heures, et nous en fournir la preuve. Veuillez consulter le programme de mise à niveau à cet effet.

Programme de mise à niveau

Tout autre répertoire équivalent convient également. Il n’est pas nécessaire de s’en tenir strictement à ce répertoire.

Pour une inscription en 4e, 5e ou 6e année, les élèves doivent obligatoirement savoir jouer d’un instrument enseigné à l’école (violon, violoncelle, instruments à vent, piano) et auront  à suivre quelques cours avant la rentrée scolaire, selon l’option dans laquelle ils seront admis.

Quels sont les cours donnés à l’école?

Le programme scolaire est le même que dans toutes les écoles mais le rythme est accéléré. En effet, puisque nous consacrons 40% du temps à l’enseignement de la musique, les enfants doivent acquérir les différentes compétences en 60% du temps. Il faut préciser que l’école Le Plateau offre autant d’activités, de projets et de sorties éducatives qu’une école de quartier.

Quels sont les cours de musique offerts?

Tous les élèves de 2e et 3e année apprennent la flûte à bec (soprano et alto en 3e année) 4 périodes aux deux semaines, et le violon 5 périodes aux deux semaines. De plus, les élèves de 2e et de 3e année ont 9 périodes d’atelier (chant, xylophone, théorie musicale) à toutes les deux semaines.

En 4e année, quatre options sont offertes : le piano, le violoncelle, le violon et les instruments à vent. Le choix des options se fait à la fin de la 3e année. Le nombre de places est limitée pour chacune des options. Lorsque le nombre de demandes accède le nombre de places disponibles, l’attribution est faite par une pige au sort.

Une fois un enfant inscrit dans une option, il la conserve jusqu’à la fin de son primaire (soit en 4e, 5e et 6e année). L’enseignement d’un instrument se fait à raison de 8 périodes aux deux semaines. 

Les enfants de 4e, 5e et 6e année ont également de la musique d’ensemble ou de la chorale 4 périodes aux deux semaines, et font aussi de l’atelier (chant, xylophone, théorie musicale) 7 périodes aux deux semaines.

Tous les cours donnés à l’école Le Plateau sont des cours de groupe. Il n’y a pas de cours privés. Les élèves jouent toujours avec d’autres élèves.

Y a-t-il des frais?

L’école Le Plateau est une école publique du la Centre des services scolaire de Montréal. Les frais à prévoir sont les mêmes que dans la plupart des écoles : le service de garde si vous l’utilisez, la surveillance du midi (les frais sont de 540$ pour l’année complète, soit 3$ par jour) et les frais pour les fournitures scolaires (ils varient de 80$ à 100$ selon le niveau).

Il n’y a pas d’autres frais. Tous les instruments de musique sont fournis par l’école.

Horaire de l’école

Les cours débutent à 9 h 11 et se terminent à 16h15. Tous les élèves dînent à l’école.

Nous fonctionnons sur un horaire de 10 jours, soit du lundi au vendredi, mais avec un horaire « semaine A » et un horaire « semaine B ». Les journées sont divisées en 5 périodes d’une heure chacune.

Service de garde

L’école offre un excellent service de garde, ouvert de 7h à 18h. Tous les enfants de l’école dînent sur place. Nous offrons également un service de cantine.

Portes ouvertes

Nous n’avons pas de journée « Portes ouvertes ». Par contre, les nouveaux élèves admis et inscrits seront invités à venir visiter l’école avec leurs parents.

Transport scolaire

Le transport est offert gratuitement aux élèves de la 2e à la 4e année s’ils demeurent sur le territoire d’une école source et à au moins 1,6 km de l’école. Les élèves de 5e et 6e année n’ont pas droit au transport, mais peuvent avoir du transport s’il reste de la place dans les autobus après avoir répondu aux besoins des élèves plus jeunes. Il est à noter que toute décision relative au transport relève directement du service du transport du la Centre de services scolaire avec lequel nous travaillons en étroite collaboration. La politique de transport adoptée par le CSSDM est appliquée lors des décisions prises par ce service.

Ne fait-on que de la musique à l’école le Plateau?

Au contraire, en plus de participer à de nombreux concerts et activités musicales, les enfants ont souvent l’occasion de réaliser des sorties éducatives, des projets scientifiques, etc. Nous estimons que les enfants ont une formation complète et enrichissante. De par notre situation géographique, les enfants ont la chance de pratiquer des sports dans le parc La Fontaine. Bref, c’est un environnement idéal pour s’épanouir pleinement.

Le personnel et les bénévoles

Nous avons un personnel dévoué qui contribue au succès de l’école: 35 enseignants, 4 éducateurs du service de garde, 15 surveillantes de dîners, travailleuse sociale, infirmière, enseignantes ressource en musique, éducatrice spécialisée, psychoéducatrice, les bénévoles qui œuvrent lors des concerts et des projets spéciaux, de même qu’à la bibliothèque, le personnel de la cantine qui nous prépare de bons plats, celui de l’entretien, du secrétariat, et l’équipe de direction,  pour dresser une liste incomplète… Il ne faut pas oublier le dynamisme du conseil d’établissement, de l’organisme de participation des parents et de la Fondation Le Plateau.

Suite du projet musical

La plupart des élèves poursuivent le volet musical à l’école secondaire Joseph-François-Perrault, avec la possibilité de suivre le programme International également.

Certains font le choix de poursuivre vers d’autres disciplines, mais tous conservent d’excellents souvenirs de l’école Le Plateau, de par l’enrichissement des matières, le sentiment d’appartenance à l’école et le lien affectif développé avec leurs amis et le personnel.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 514 596-5950 ou par courriel: leplateau@csdm.qc.ca

Au plaisir!

N. Bourget

Directrice de l’école Le Plateau