Concentration en musique
L’école Le Plateau est la première école expérimentale à s’être donné une concentration en musique au sein de notre commission scolaire.
La philosophie qui l’anime depuis ses débuts est simple, mais généreuse: permettre aux enfants de milieux défavorisés de vivre l’expérience musicale dans le cadre scolaire et contribuer ainsi à leur développement et à leur intégration dans la société.
Les élèves y apprennent non seulement à jouer d’un instrument de musique, mais à se donner en représentation lors de concerts, que ce soit devant les élèves de l’école ou à l’extérieur, devant le grand public.
Quelle récompense extraordinaire pour un enfant que celle de vaincre sa timidité, de collaborer à une œuvre collective et, finalement, de voir son travail reconnu et applaudi par le public!
Cours de musique offerts
Tous les élèves de 2e et 3e année apprennent la flûte à bec (soprano en 2e année et alto en 3e année) 4 périodes par deux semaines et le violon 5 périodes par semaine. De plus, les élèves de 2e année ont 9 périodes de musique (Atelier Orff) à toutes les deux semaines et les élèves de 3e année, 7 périodes de musique par semaine.
En 4e année, 4 options sont offertes: le piano, le violoncelle, les instruments à vent et le violon. Certaines options sont contingentées à 18 places. Le choix des options se fait à la fin de la 3e année et l’école ne peut garantir le choix d’option pour chaque élève.
Une fois un enfant inscrit dans une option, il la conserve jusqu’à la fin de son primaire (soit en 4e, 5e et en 6e année). L’enseignement d’un instrument se fait à raison de 8 périodes aux deux semaines.
Les enfants de 4e, 5e et 6e année ont également deux périodes par semaine de musique d’ensemble ou de chorale et font aussi 7 périodes aux deux semaines de cours de musique (atelier Orff).